1. «La couleur merle est plus chère.»
Un éleveur éthique vend tous ses chiots au même prix, et ce, peu importe le sexe ou la couleur. Faire attention aux «éleveurs» qui vendent des silvers labs, des dalmatiens citrons, ces couleurs dites «exotiques» ne sont aucunement reconnues par les clubs. La couleur merle bien que très populaire n’est pas reconnue pour toutes les races non plus, ce sera à vérifier selon votre choix de race. Plusieurs éleveurs amateurs profitent de cette tendance pour vendre leurs chiots plus chers alors qu’ils ne correspondent à aucun standard…
2. «Premier arrivé, premier servi.»
Un éleveur qui essaie de créer un sentiment d’urgence pour faire une vente, ce n’est pas éthique. Un éleveur consciencieux ne cherchera pas à faire une vente à tout prix, il vous posera plusieurs questions afin de s’assurer que vous serez en mesure de répondre au besoin du chiot et que vous êtes compatibles.
3. «Chiot de 6 semaines prêt à partir.»
Les chiots doivent rester avec leur mère 8 semaines MINIMUM c’est la loi au Québec. Idéalement, 9 à 10 semaines. Selon la race, certains éleveurs ne laisseront pas leurs chiots partir avant 12 à 14 semaines. Les éleveurs consciencieux s’assureront que le chiot est bien dans sa tête et dans ses pattes avant de le laisser partir.
4. «Chihuahua tea-cup disponible» ou encore «Doberman king à vendre»
Ce n’est pas éthique de compromettre la santé du chiot pour le rendre le plus petit ou le plus gros possible.
5. «Je n’ai pas de certificats, mais ils sont pure race.»
Seuls les certificats peuvent prouver que le chien est pure race. À noter qu’un papier du vétérinaire ne remplace pas un certificat (ce n’est pas du tout la même chose).
6. «J’élève 4 races.»
Il est très rare qu’un éleveur éthique élève plus de 2 races.
7. «Tu ne peux pas visiter les installations/les parents du chiot.»
Si l’éleveur ne vous laisse pas visiter les installations ou les parents du chiot, ça laisse présager qu’il a quelque chose à cacher.
*À noter* Il est possible que l’éleveur vous laisse rencontrer la mère seulement, car le père provient d’un autre élevage.
Pour le bien-être de la femelle, il peut y avoir des moments plus opportuns pour venir lui rendre visite, un éleveur qui refuse une date précise n’est pas nécessairement un mauvais éleveur!
8. «Non, je ne fais pas les tests de santé spécifique à la race, mais ils sont vaccinés et vermifugés.»
Un éleveur éthique fait les tests de santé spécifiques à la race pour minimiser les risques de maladies auxquelles la race est prédisposée et il pourra vous le prouver. Attention à ne pas confondre la papier du vétérinaire de bonne santé et un test de santé spécifique à la race, ce ne n’est pas du tout la même chose.
9. «Des concours? Pour quoi faire?»
Un éleveur éthique participe généralement à des concours de conformité et/ou des concours de travail. Ça démontre sa passion pour la race, sa rigueur et ça prouve la qualité de leurs chiens.
10. «Pas de problèmes si tu veux les certificats, mais je vais devoir charger un supplément.»
Un éleveur éthique ne chargera pas plus cher pour les certificats. Ils seront inclus dans le prix de vente. D’ailleurs, sachez que la portée doit nécessairement être enregistrée auprès du Club canin canadien et que les certificats d’enregistrement des chiots ne sont pas dispendieux.