4 mythes sur les adoptions en refuge

Voici quelques fausses croyances concernant les adoptions en refuge

1. Les chiens en refuge ont tous de graves problèmes de comportement

Mythe

Plusieurs raisons peuvent mener à un abandon et pas seulement les mauvais comportements d’un chien. Le déménagement, l’arrivée d’un enfant, les allergies, le décès, le manque de temps et/ou d’argent sont tous des causes qui peuvent mener à un abandon. En plus, il faut savoir que certains chiens ont de mauvais comportements, car leurs besoins n’étaient pas comblés! 

2. Si vous êtes intéressé par un chien, le refuge vous laissera l’adopter

Mythe

Le personnel du refuge a le dernier mot. Même si le chien est à l’adoption depuis longtemps, même s’il a reçu peu de candidatures, le refuge ne le laissera pas partir avec n’importe qui! Le personnel a pour mission de dénicher la future famille de chaque animal, il doit s’assurer que vous êtes réellement compatibles.  Comme vous vous en doutez probablement, les intervenants au refuge sont de sérieux amoureux des animaux et ils traitent les animaux au refuge comme les leurs, ils prioriseront le bien-être de l’animal avant tout même si ça risque d’en vexer certains! Si le refuge refuse une adoption, rappelez-vous que c’est pour le mieux!

3. Le personnel des refuges ment pour favoriser les adoptions

Mythe

Soyez assurés que le personnel des refuges éthiques vous donnera toutes les informations pour que vous puissiez prendre une décision éclairée, la dernière chose qu’il souhaite c’est bien un retour…

4. Les refuges sont des «moneymakers»

Mythe

Décortiquons le tout ensemble

  • La plupart des chiens sont au refuge pour une durée d’un à deux mois (voir plusieurs mois pour certains) et pendant ce temps, ils sont bien évidemment logés et nourris.
  • Les refuges éthiques amènent chaque chien chez le vétérinaire et leur offrent tous les soins nécessaires. Cela peut comprendre la stérilisation, des vaccins, des vermifuges, un détartrage ou même une opération. Ça varie selon l’état de santé de chaque chien.
  • Le chien sera également vu par des intervenants canins et ils travailleront certains comportements avec lui au besoin.
  • Si nécessaire, le chien ira aussi chez le toiletteur. 

 

Bref, les refuges investissent énormément dans chaque chien et tous ces coûts ne se reflètent pas dans le prix d’adoption de l’animal. De plus, avez-vous remarqué que les chiens seniors ont des frais d’adoption significativement plus bas, car peu importe le montant investi par le refuge, il souhaite de tout cœur maximiser leurs chances d’adoption!

Partager l'article

Inscrivez-vous à notre infolettre

Restez à l'affût de nos articles et de nos promotions !

Consultez d'autres articles !